Comment L’Office du Tourisme de La Grande Plagne a renforcé la cohésion d’équipe grâce à l’outil DISC

L’Office du Tourisme de La Grande Plagne est en charge de la promotion et de l’animation de la station de la Plagne, et de l’information des touristes venant séjourner en station.

Les collaborateurs de l’OTGP travaillent sur plusieurs lieux géographiques, car la station de la Plagne est constituée de 11 sites.

Le Comité de Direction de l’OTGP est constitué de 11 personnes : Directeurs de site, Directrice marketing, Directrice administrative et financière, Directeur La Plagne Resort et Directeur Général.

Rémy Counil, Directeur Général de l’Office du Tourisme de La Grande Plagne, a souhaité créer une action de cohésion d’équipe afin de renforcer l’efficacité de l’équipe et optimiser la communication entre l’ensemble de ses Directeurs.

Les enjeux de cet accompagnement étaient multiples :

  • Découvrir son mode de fonctionnement et identifier celui de ses collègues.
  • Adapter son comportement et sa communication en fonction de son interlocuteur et de ses besoins.
  • Valoriser les différences et optimiser la coopération.
  • Clarifier un projet commun.
  • Partager des modes de fonctionnement et gagner en efficacité.
  • Améliorer la performance individuelle et collective.

CHIFFRES CLÉS :
50 salariés permanents (et jusqu’à 200 salariés en saison)
1 Comité de Direction composé de 11 Directeurs
1 journée de cohésion d’équipe

Azimut RH a accompagné l’OTGP sur une journée de cohésion d’équipe en octobre 2020. Cette journée s’est déroulée à Plagne 1800, au coeur du domaine Paradiski, au sein du chalet-hôtel Le Cocoon****.

Azimut RH a proposé à l’OTGP de travailler autour de l’outil DISC, une méthode basée sur les styles de comportement permettant de mieux comprendre comment un collaborateur trouve son énergie, son auto-motivation et ses réponses face aux pressions externes. Cette méthode a pour objectif de décrypter nos comportements, nos interactions et notre façon de réagir avec les autres, selon 4 approches :

  • Comment réagissons-nous en situation de défis et challenges ?
  • Comment interagissons-nous avec les autres et les rallions-nous à notre point de vue ?
  • Comment réagissons-nous face aux changements et variations de rythme de notre environnement ?
  • Comment réagissons-nous face aux règles, procédures et à l’autorité ?

du chalet-hôtel Le Cocoon****
Jeu de cartes

Cette journée s’est déroulée en 3 temps :

Rémy Counil a porté le projet auprès de son Comité de Direction, et a incité chacun de ses Directeurs à réaliser une action de cohésion d’équipe autour du profil DISC avec leurs propres collaborateurs, afin de renforcer la cohésion d’équipe certes, mais surtout développer une meilleure communication entre l’ensemble des membres de l’OTGP et ainsi favoriser la coopération.

Vous souhaitez, vous aussi, organiser une action de cohésion d’équipe ou utiliser l’outil DISC pour développer la collaboration ?